Revenir à L’association

Présentation

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne a pour objectif de mettre en relation un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs locaux qui s’engagent mutuellement. Ils établissent entre eux un contrat :

  • les consommateurs s’engagent à acheter à l’avance la production du ou des producteurs sur une certaine période (saison)flyer-v2-2-page001
  • le ou les producteurs s’engagent à fournir des produits de qualité, respectueux de l’environnement, à prix équitable

C’est un système solidaire qui permet à l’agriculteur de se protéger des aléas de marché et au consommateur (appelé communément amapien) d’entretenir un lien direct avec le producteur. Les AMAP participent donc à la promotion de circuits courts de distribution et au développement de l’agriculture biologique.

Source : Fotopedia. Auteur : Moffett (2012)

Source : Fotopedia. Auteur : Moffett (2012)

Le concept des AMAP s’inspire de circuits courts apparus au Japon dans les années 60 puis en Amérique du Nord dans les années 80. La première Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne a été créée en 2001 à Aubagne (France).

Naissance de l’AMAP Portes de Bretagne

Il existe déjà une quarantaine d’AMAP en Ille-et-Vilaine quand fin 2012 deux jeunes producteurs, Simon Loeltz et Thibault Jouan, installés respectivement à La Chapelle Janson et à Laignelet contactent l’assocation AMAP d’Armorique pour co-organiser le lancement d’une AMAP à Fougères.flyer-v2-2-page002

Une première réunion a eu lieu le 4 février 2013 et a réuni une quarantaine de personnes. Une partie des personnes présentes a pris en main la création de l’association proprement dite, les statuts de l’AMAP Portes de Bretagne ont été déposés en préfecture le 26 février 2013.

 

Lien Permanent pour cet article : http://amap-fougeres.legtux.org/lassociation/presentation/