Variante : N’importe quel tubercule peut être utilisé : des tiges de céleri, des panais ou des navets jaunes
Ingrédients
- 4 grosses pommes de terre (environ 1kg)
- 2 c. soupe de beurre
- 1 c. soupe d’huile d’olive
- 2 grosses gousses d’ail écrasées
- 2 c. soupe de moutarde de Dijon
- 1 c. soupe de jus de citron
- thym frais
- 1/4 de tasse de bouillon de légumes concentré,
- sel et poivre du moulin
Préparation
1- Coupez les pommes de terre en fines tranches. Plongez-les dans une jatte d’eau froide pour les empêcher de s’oxyder.
2- Préchauffez le four à 200°C. Chauffez le beurre et l’huile dans une poêle profonde ou une sauteuse. Mettez l’ail à blondir 3 min à feu doux en remuant constamment. Incorporez la moutarde, le jus de citron et le thym. Retirez du feu et versez le mélange dans un pichet.
3- Egouttez les pommes de terre, puis essuyez-les avec du papier absorbant. Mettez une couche de pommes de terre dans un plat à four. Salez et poivrez et versez dessus 1/3 du mélange de beurre à la moutarde. Recouvrez d’une autre couche , salez et poivrez et versez 1/3 du mélange de beurre. Disposez une dernière couche de pommes de terre sur le dessus, versez le reste du mélange de beurre, puis le bouillon concentré. Salez et poivrez et saupoudrez avec le thym réservé.
4- Recouvrez la surface avec du papier sulfurisé et faites cuire 1h au four, puis enlevez le papier et prolongez la cuisson 15 min, jusqu’à ce que le gratin soit doré.
Bienfait pour la santé : Les pommes de terre contiennent des sucres lents qui diffusent progressivement leur énergie. Mieux vaut les faire cuire au four que bouillir afin de conserver leur vitamine C.
Source : Le grand livre de la cuisine au naturel. Edition : Manise