Qu’est-ce qu’une AMAP ?
Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne a pour objectif de mettre en relation un groupe de consommateurs et un ou plusieurs producteurs locaux qui s’engagent mutuellement. Ils établissent entre eux un contrat :
- les consommateurs s’engagent à acheter à l’avance la production du ou des producteurs sur une certaine période (saison)
- le ou les producteurs s’engagent à fournir des produits de qualité, respectueux de l’environnement, à prix équitable
C’est un système solidaire qui permet à l’agriculteur de se protéger des aléas de marché et au consommateur (appelé communément amapien) d’entretenir un lien direct avec le producteur. Les AMAP participent donc à la promotion de circuits courts de distribution et au développement de l’agriculture biologique.
Le concept des AMAP s’inspire de circuits courts apparus au Japon dans les années 60 puis en Amérique du Nord dans les années 80. La première Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne a été créée en 2001 à Aubagne (France).
Quels sont les objectifs de l’association ?
L’AMAP des Portes de Bretagne a pour objectif de promouvoir et développer une agriculture locale, écologiquement saine, socialement équitable et économiquement viable en :
- regroupant des consommateurs conscients et désireux de s’impliquer dans l’économie solidaire ;
- passant un contrat écrit entre chaque consommateur et les producteurs basé sur un engagement réciproque
- mettant en relation les adhérents et les producteurs. L’association intervient dans l’organisation des relations entre les partenaires et la distribution des produits dans le cadre d’une gestion désintéressée. Ainsi, elle ne participe pas à l’achat et la vente des denrées ;
- (re)créant un lien social entre le monde urbain et le monde rural en mettant en place notamment des ateliers de participation à la vie des fermes des producteurs.
Naissance de l’AMAP Portes de Bretagne
Il existe déjà une quarantaine d’AMAP en Ille-et-Vilaine quand fin 2012 deux jeunes producteurs, Simon Loeltz et Thibault Jouan, installés respectivement à La Chapelle Janson et à Laignelet contactent l’assocation AMAP d’Armorique pour co-organiser le lancement d’une AMAP à Fougères.
Une première réunion a eu lieu le 4 février 2013 et a réuni une quarantaine de personnes. Une partie des personnes présentes a pris en main la création de l’association proprement dite, les statuts de l’AMAP Portes de Bretagne ont été déposés en préfecture le 26 février 2013.